Blog

 

« L’argent est le nerf de la guerre ». Cet adage populaire est d’autant plus vrai dans le monde concurrentiel des affaires où réussir s’apparente à une véritable lutte. Tout entrepreneur le sait, la capacité à disposer au moment opportun de la somme d’argent nécessaire pour régler les dépenses de son entreprise est indispensable à la bonne marche de celle-ci. Ci-dessous quelques astuces pour apprendre à bien gérer sa trésorerie.

 

  • Comprendre le cycle de trésorerie de son entreprise

 

Chaque entreprise à un mode de fonctionnement qui impacte sa trésorerie. Ainsi, si vous réglez vos fournisseurs avant le paiement de vos clients, votre trésorerie aura tendance à être négative. On parle de besoin de financement d’exploitation. C’est le cas par exemple des entreprises de BTP.

A contrario, si vos clients vous règlent avant que vous ne payiez vos fournisseurs, votre trésorerie sera le plus souvent positive. C’est le cas notamment pour les entreprises de distribution où les clients règlent au comptant. On parle alors d’excédent de trésorerie d’exploitation.

Maîtriser votre cycle de trésorerie facilitera la seconde étape, les estimations de trésorerie.

 

  • Prévoir les encaissements et les décaissements à venir

 

Un chiffre d’affaires en hausse ne signifie pas forcément une bonne trésorerie. Pour pouvoir maîtriser la somme d’argent disponible dans votre entreprise et ainsi éviter les incidents de paiement, il faut prévoir les encaissements (ce que vous allez recevoir) et les décaissements (ce que vous devrez payer).

Ces précisions sont généralement faites annuellement et ensuite déclinées mensuellement : c’est le plan de trésorerie. Pour un premier essai, nous vous conseillons de commencer sur un mois donné puis de décliner en semaine.

Il vous sera ainsi facile de comprendre votre trésorerie et de savoir si vous aurez un déficit à combler ou un excédent à investir.

 

  • Financer son déficit de trésorerie ou investir son excédent de trésorerie.

 

Une bonne gestion de trésorerie revient à maintenir votre solde le plus proche possible de 0. Si votre trésorerie est négative alors, votre situation est difficile. Néanmoins, si votre trésorerie est positive, alors vous avez de l’argent immobilisé. L’idéal est donc de chercher à financer son déficit de trésorerie par exemple en négociant avec les fournisseurs ou en ayant recours aux solutions de crédit (découvert bancaire, affacturage…). Si vous avez un excédent de trésorerie, alors, il vous faut l’investir en constituant par exemple des dépôts à terme ou en achetant des participations d’entreprise.

 

Voici ainsi exposés les fondamentaux d’une bonne gestion de trésorerie. Si vous êtes un chef d’entreprise, nous vous invitons à vous prêter à cet exercice au sein de votre entreprise. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à votre expert-conseil.

Vous êtes abonné à nos offres exclusives?

Lire la suite